redire

7e édition

REDIRE.

v. a. Conjugaison : (Il se conjugue comme Dire.)
■  Répéter, dire une même chose plusieurs fois. Vous redites toujours la même chose. Obéissez, et ne vous le faites pas redire. Je lui ai dit et redit ce qu’il avait à faire. Les vérités utiles ne sauraient trop se redire.
Il signifie aussi, Redire ce qu’un autre a dit. Ce perroquet redit nettement tout ce qu’on lui apprend. Cet écho redit nettement quatre syllabes.
Il signifie quelquefois, dans le style élevé, Raconter fréquemment. L’histoire et la poésie redisent les exploits de ce conquérant.
Il signifie encore, Révéler ce qu’on a appris de quelqu’un en confidence. Il va redire tout ce qu’on lui dit.
Il signifie en outre, Reprendre, blâmer, censurer. En ce sens, il ne s’emploie qu’à l’infinitif, et avec la préposition à. Je n’ai rien trouvé à redire dans cet ouvrage. Il trouve à redire à tout ce qu’on fait. Il n’y a rien à redire à sa conduite. On trouve à redire que vous ayez fait cela.
Il se dit particulièrement en parlant D’un compte, d’une appréciation inexacte, infidèle. Il y a beaucoup à redire à ce compte. Il y aurait quelque chose à redire à ces calculs, dans ces calculs.
Redit, ite. part. passé.
Redits, au pluriel, s’emploie quelquefois, substantivement, pour signifier, Rapports, commérages ; on le joint d’ordinaire à Dits. Ne vous inquiétez pas de ces dits et redits de commères.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.