recrue

7e édition

RECRUE.

s. f.
■  Il signifiait avant l’établissement de la conscription militaire, Une nouvelle levée de gens de guerre, pour remplacer les cavaliers ou les fantassins qui manquaient dans une compagnie, dans un régiment. Faire les recrues d’un régiment. Il a fait une belle recrue. Amener une bonne recrue. Conduire une recrue à l’armée. Il a reçu tant pour les recrues de son régiment. La recrue est partie, est allée joindre, est arrivée.
Il se disait aussi de L’action de lever des hommes pour des recrues. Une recrue prompte. On a cessé la recrue.
Il se disait de plus, et se dit encore aujourd’hui Des hommes levés pour le service militaire, appelés dans les rangs de l’armée. Il nous est arrivé des recrues. Nos recrues se sont comportées dans cette affaire comme de vieux soldats.
Il se dit, figurément et familièrement, Des gens qui surviennent dans une compagnie sans y être attendus. Voici une agréable recrue qui nous arrive. C’est une recrue dont on se serait bien passé.
Il se dit aussi Des nouveaux membres admis dans une société, dans un corps savant ou politique, etc. Cette société savante vient de faire une excellente recrue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.