réclamer

7e édition

RÉCLAMER.

v. a.
■  Implorer, demander avec instance. Réclamer l’assistance, le secours de Dieu. Réclamer l’autorité du roi. Je réclame vos bontés, votre indulgence.
Réclamer les saints, Implorer le secours des saints.
Réclamer, signifie aussi, Revendiquer, demander une chose à laquelle on a des droits. Il trouva le cheval qu’on lui avait pris, et le réclama. Réclamer des meubles qu’on a loués, des pierreries qu’on a prêtées. Je réclame l’exécution de votre promesse. Réclamer son droit.
Il signifie également, S’interposer en faveur de quelqu’un qu’on doit protéger. Vous avez fait arrêter mon domestique, je vais le réclamer. Ce capitaine réclame son soldat.
Se réclamer de quelqu’un, Déclarer qu’on est à son service, qu’on est son parent, qu’on en est connu ou protégé. Voyant qu’on allait le maltraiter, il se réclama d’un tel.
En termes de Fauconnerie, Réclamer un oiseau, L’appeler pour le faire revenir sur le poing ou au leurre.
Réclamer, est aussi neutre, et signifie, Contredire, s’opposer de paroles. Je réclame contre cela. Cela a été résolu ; y a-t-il quelqu’un qui réclame, qui réclame contre ? Personne ne réclame ?
Il signifie aussi, Protester, revenir contre quelque acte. Un majeur peut réclamer dans les dix ans de majorité contre les actes faits pendant sa minorité. Un religieux qui réclame contre ses vœux.
Réclamé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.