réclame

II. RÉCLAME

nom féminin
Étymologie : xviie siècle. Variante féminine de l’ancien français reclain (voir Réclame I).
↪ voir aussi : I. Réclame (n. m.)
1.  Marque de domaine : imprimerie. Anciennement. Mot ou partie d’un mot qu’on mettait, pour s’assurer de la continuité du texte, en dessous de la dernière ligne d’une feuille ou d’une page d’impression et qui étaient les premiers de la feuille ou de la page suivante. Vérifier la réclame. Présente à l’origine dans les éditions non paginées, la réclame s’est longtemps maintenue dans les éditions paginées.
2.  Anciennement. Au xixe siècle, court article, notice qu’on insérait dans le corps d’un journal, d’un périodique, afin d’attirer l’attention sur un ouvrage, de manière apparemment désintéressée.
▪  Par extension. Ce qu’on entreprend dans le but de faire connaître les biens et services que l’on vend ; par métonymie, annonce publicitaire. Vendre un produit grâce à la réclame. Faire de la réclame pour une marque. Une réclame tapageuse. Un journal de réclames. (On dit plutôt aujourd’hui Publicité.)
▪  Loc. En réclame, de réclame, se dit de ce qu’on met en vente à prix réduit, à titre de promotion. Un produit de réclame. Ces articles sont en réclame.
▪  Fig. Le scandale a fait de la réclame à ce livre, il a augmenté sa notoriété. C’est une mauvaise réclame pour ce pays.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.