réception

7e édition

RÉCEPTION.

s. f.
■  Action par laquelle on reçoit. En ce sens, il ne se dit guère que De certaines choses, comme lettres, paquets, ballots, etc. La réception d’un paquet, d’une lettre. La réception d’une lettre de change. J’ai reçu la lettre par laquelle vous accusez la réception de mon paquet. Accusez-moi réception de ma lettre, ou simplement, Accusez-moi réception.
Au Palais, Réception de caution, Acte par lequel on est reçu, accepté comme caution de quelqu’un.
Réception, signifie aussi, Accueil, manière de recevoir ; et alors il ne se dit que Des personnes. Faire une bonne réception, une mauvaise réception à quelqu’un. On fit une réception magnifique aux ambassadeurs.
Il se dit également de L’action de recevoir plusieurs visites à la fois, avec une espèce de cérémonial. Il y avait réception chez le roi, chez la reine. C’est demain jour de réception chez le ministre.
Réception, se dit aussi de La cérémonie par laquelle quelqu’un est reçu dans une compagnie, ou installé dans une charge. Le jour de sa réception au conseil d’État, à la cour de cassation. J’étais à sa réception. Il y a aujourd’hui une réception à l’Académie. Le nouvel académicien présenta au roi son discours de réception. Les membres de cette compagnie prennent rang selon l’ordre de leur réception. La réception d’un officier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.