rare

7e édition

RARE.

adj. des deux genres.
■  Qui n’est pas commun, qui n’est pas ordinaire, qui se trouve difficilement. Une chose rare, très rare. Un oiseau rare. Une médaille rare. Ce livre-là est devenu rare, est curieux et rare. Cette chose n’est précieuse que parce qu’elle est rare. Les bons vins sont rares cette année. L’argent est fort rare. Un secret rare et merveilleux. Un rare exemple de vertu. Un des plus rares phénomènes de la nature. Cela est rare en son espèce. Une rare pièce. Pièce rare. Rare beauté. Un homme d’un rare savoir, d’un esprit rare, d’un rare mérite. Il est rare de voir des amis fidèles. Il est rare qu’on excelle dans un art, si l’on n’a point d’enthousiasme. Les beaux jours sont rares dans cette saison. Vos visites deviennent bien rares.
C’est un homme rare, se dit D’un homme qui a un mérite extraordinaire. Il se dit quelquefois aussi par une sorte de plaisanterie ou de reproche. Vous avez eu là une étrange conduite ; en vérité vous êtes un homme rare. On dit dans une acception analogue à cette dernière, Cela est rare, c’est une chose rare, Cela est singulier, bizarre.
Devenir, se rendre rare, Aller moins souvent dans les sociétés qu’on avait l’habitude de fréquenter.
Rare, signifie quelquefois, Clairsemé. Il a la barbe rare. À peine voit-on sur ces rochers quelques herbes rares et desséchées.
Rare, en termes de Physique, se dit D’un corps dont les parties sont très peu serrées, très écartées ; et, en ce sens, il est opposé à Compact ou dense. Plus les corps sont rares, plus ils sont légers. L’air est plus rare que l’eau.
Rare, en termes de Médecine, se dit Du pouls, lorsqu’il bat moins de fois qu’à l’ordinaire, dans un temps donné ; et, en ce sens, il est opposé à Fréquent. Les médecins lui trouvent le pouls rare.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.