progression

7e édition

PROGRESSION.

s. f.
■  Il est principalement usité en style didactique et dans cette locution, Mouvement de progression, Marche, mouvement en avant. La plupart des animaux sont doués du mouvement de progression.
Progression, s’emploie aussi figurément, et signifie, Marche, suite non interrompue. La progression des causes, des effets. Il n’y a point de progression de causes à l’infini. La progression naturelle de l’esprit humain devait amener ce changement. L’ordre de ces expressions n’est pas conforme à la progression logique des idées. Il y a dans cet ouvrage une progression d’intérêt bien soutenue.
p. 517Progression, en Mathématique, Suite de nombres ou de quantités qui dérivent successivement les unes des autres, suivant une même loi. Progression arithmétique, Celle où la différence de chaque terme au terme précédent est constante. Progression géométrique, Celle où le rapport de chaque terme au terme précédent est constant. Progression indéfinie, Celle qui est indéfiniment continuée. Un, trois, cinq, sept, neuf, onze, etc., sont des grandeurs en progression arithmétique. Deux, quatre, huit, seize, trente-deux, etc., forment une progression géométrique. La progression est dite croissante ou décroissante, selon que les termes vont en augmentant ou en diminuant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.