programme

PROGRAMME

nom masculin
Étymologie : xviie siècle. Emprunté du grec programma, « ordre du jour, inscription », dérivé de prographein, « écrire auparavant, en tête de ; afficher, placarder », lui-même composé de pro, « en avant, devant », et graphein, « écrire ».
1.  Feuillet, livret, affiche, etc. qui annonce la tenue d’un spectacle, d’une fête, d’une cérémonie, et donne le détail de leur déroulement ; ce qui est ainsi annoncé. Un programme affiché sur une colonne Morris. L’ouvreuse donne le programme. Demandez le programme ! Ce morceau n’était pas au programme. Le programme d’une saison théâtrale, d’un festival. Un changement de programme. Loc. fam. Souvent iron. Le programme des réjouissances, ce qu’il est prévu de faire.
▪  Spécialement. Ensemble des émissions diffusées par une chaîne de télévision ou une station de radio ; par métonymie, feuillet, brochure en présentant la liste et les horaires. Le programme d’une radio, d’une télévision. La nouvelle grille des programmes. Consulter le programme de la semaine.
2.  Marque de domaine : enseignement. Ensemble de ce qui doit être enseigné à un élève d’une classe ou d’un cycle donnés ou de ce sur quoi porte un cours, un examen, un concours. L’apprentissage de la lecture est au programme du cours préparatoire. Les programmes du primaire, du secondaire. La réforme des programmes scolaires. Une pièce de Molière figure au programme de l’agrégation de lettres cette année. Cette question est au programme, hors programme.
3.  Suite d’actions qu’on s’impose d’accomplir dans un but donné ; plan établi à l’avance. Un programme de travail. Définir un programme d’action. Tenir, remplir son programme, réaliser tout ce qu’on s’était promis de faire. Un programme d’investissement ambitieux.
▪  Loc. Vaste programme ! par allusion à une repartie plaisante du général de Gaulle. C’est tout un programme ! (souvent iron.), se dit d’une annonce qui étonne, qui laisse présager une suite surprenante.
▪  Spécialement. Marque de domaine : politique. Ensemble des principes, des réformes, des mesures, etc. qu’un gouvernement, un parti ou un homme politique propose de mettre en application. Un programme économique, social. Le Premier ministre a exposé le programme du gouvernement. L’opposition a fait connaître son programme. Contrat de programme, conclu entre l’État et des entreprises privées ou publiques, et qui permet d’harmoniser la politique du gouvernement et la gestion de ces entreprises. Loi de programme, qui, sans avoir de caractère contraignant, détermine les objectifs de l’action de l’État dans un domaine donné. Programme commun de la gauche, qu’établirent en France, en 1972, des représentants des partis socialiste, communiste et radical et qui fonda l’union de la gauche autour d’un projet de gouvernement. Par métonymie. Écrit où sont consignées ces propositions. Le candidat a envoyé son programme aux électeurs de sa circonscription. – Marque de domaine : sports. En patinage artistique, chacune des deux épreuves sur lesquelles les patineurs sont jugés en compétition. Le programme technique ou programme court, dont les figures sont imposées, s’oppose au programme libre ou programme long. – Marque de domaine : architecture. Marque de domaine : bâtiment. Document que le maître d’ouvrage fournit à un architecte et qui énumère ses exigences, ainsi que les caractéristiques du site choisi, les modalités de financement, etc. Le programme architectural d’un auditorium.
▪  Par extension. Marque de domaine : électronique. Marque de domaine : informatique. Suite d’instructions rédigées dans un langage spécifique, qui commande à un dispositif, à un appareil ou à un système informatique d’exécuter une tâche donnée ; ensemble d’opérations, souvent cycliques, ainsi commandées. Concevoir, rédiger un programme. Le programme d’une machine-outil. Un programme d’exploitation, de contrôle. Programme de service, qui, dans un ordinateur, n’est pas destiné à traiter l’information mais à augmenter les possibilités initiales du système. Programme interactif, voir Interactif. – Marque de domaine : musique. Musique à programme, musique instrumentale ou vocale qui dépeint sous une forme sonore un élément non musical, le plus souvent un texte. La « Symphonie fantastique », d’Hector Berlioz, qui évoque un épisode de la vie de l’artiste, relève de la musique à programme. Le poème symphonique, illustré notamment par Franz Liszt et Richard Strauss, est le genre représentatif de la musique à programme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.