probabilité

7e édition

PROBABILITÉ.

s. f.
■  Vraisemblance, apparence de vérité. Il n’y a pas de probabilité à ce que vous dites. Je n’y vois pas de probabilité. Ce que vous avancez n’a pas de probabilité, manque de probabilité, est sans probabilité. La fuite de l’accusé donne un nouveau degré de probabilité à l’accusation. Examiner, évaluer, estimer, peser, calculer, balancer des probabilités. Je vois, dans cette affaire, des probabilités pour et contre. Il est de la plus grande probabilité que cette allégation est fausse.
En Théologie, La doctrine ou L’opinion de la probabilité, Celle qui enseigne qu’en matière de morale, on peut, en sûreté de conscience, suivre une opinion, pourvu qu’elle soit probable, quoiqu’il y en ait d’autres qui soient plus probables. Il y a quelques docteurs qui suivent la doctrine de la probabilité. La doctrine de la probabilité est fort relâchée.
En Mathémat., Doctrine, théorie, analyse, calcul des probabilités, L’ensemble des règles d’après lesquelles on peut calculer les chances relatives des événements futurs ; par exemple, les chances de gain ou de perte dans les jeux de hasard, dans les loteries, dans la constitution des rentes viagères, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.