placer

7e édition

[I.] PLACER.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Placer (n. m.)
■  Situer, mettre dans un lieu. Il importe de bien placer un bâtiment, une maison. Il a tant de meubles, qu’il ne sait où les placer. Où voulez-vous placer vos livres ? Où placerez-vous tout ce monde-là ? On les plaça suivant leur rang et leur dignité. On l’emploie souvent avec le pronom personnel. Placez-vous où vous pourrez.
Il se dit quelquefois, absolument, en parlant De celui qui est chargé de donner, d’indiquer les places, dans une cérémonie, dans une assemblée. Il fut chargé de placer.
Au Jeu de paume, Placer la balle, La pousser de manière qu’elle aille frapper où l’on veut. Il place bien la balle. On dit dans le même sens, Ce joueur de paume place bien son coup. On dit aussi, en termes d’Escrime, Placer bien son coup.
En termes de Manège, Placer un homme à cheval, Le mettre à cheval dans la position où il doit être. Placer un cheval, Le maintenir en équilibre dans tous les mouvements qu’on lui fait exécuter ; ou simplement, Le mettre dans une certaine position pour le faire voir.
Placer un propos, un mot, etc., Le dire en un certain moment, en une certaine occasion et pour un certain effet. Cet homme place bien, place mal ce qu’il dit. Placer un mot à propos. Placer bien une citation. Cet auteur fait beaucoup de réflexions politiques qu’il place tantôt bien, tantôt mal. Cet homme veut toujours placer quelque chose de sa façon. Il place à tort et à travers ses anecdotes, ses bons mots. Si vous trouvez à placer ce que je vous dis, n’y manquez pas.
Placer bien ses charités, ses aumônes, Faire ses charités, ses aumônes avec choix, avec discernement. On dit de même, Placer bien ses grâces, ses faveurs, ses bienfaits, ses libéralités, Choisir des personnes de mérite pour leur faire du bien.
Placer bien, placer en bon lieu son affection, son amitié, sa confiance, Donner son affection, son amitié, sa confiance à des personnes qui en sont dignes.
Placer de l’argent, Mettre de l’argent à intérêt, le faire profiter, soit par contrat de constitution, soit autrement ; en acheter des maisons, un domaine, des actions, etc. Il a beaucoup d’argent, et il ne trouve point à le placer. Il cherche à placer son argent avec sûreté. Placer de l’argent à la banque. Placer de l’argent sur l’État, sur des particuliers. Placer son argent au taux légal, à cinq pour cent, à gros intérêt. Il a placé son argent en fonds de terre. Placer son argent dans une entreprise.
Placer des marchandises, des étoffes, des livres, Débiter, vendre à des marchands au détail ou à des particuliers, des marchandises, des étoffes, etc.
Placer une personne, Lui donner, lui procurer un emploi, une condition. Il avait trois enfants, et il les a tous placés avantageusement. On l’a placé dans un bon poste. Placer un jeune homme dans un régiment, dans la cavalerie, dans l’infanterie. Placer un commis. Placer un domestique. Il est capable de travailler, il faudrait le placer quelque part. Je cherche à le bien placer. On dit aussi, avec le pronom personnel, Se placer, Entrer dans une maison pour quelque travail, pour quelque service. Il s’est placé chez un riche marchand. Il cherche à se placer. Il espère se placer bientôt.
Placer, s’emploie quelquefois figurément et au sens moral. Son génie l’a placé au premier rang des écrivains célèbres, dans les premiers rangs de la littérature. Ses vertus le placent parmi les hommes les plus estimés de son pays. Les circonstances l’ont placé dans les situations les plus heureuses, les plus difficiles. On l’emploie aussi, dans ce sens, avec le pronom personnel. Il s’est placé par ses exploits au rang des plus fameux héros.
Placé, ée. part. passé.
Avoir le corps bien placé, la poitrine, les épaules bien placées, Les avoir dans la position où il convient.
Fig., Avoir le cœur bien placé, Avoir de l’honneur, de la vertu, n’avoir que des sentiments d’honnête homme. On dit dans le sens contraire, Avoir le cœur mal placé.
Cela n’est pas bien placé, se dit D’une chose que l’on improuve pour quelque manque de convenance.
C’est un homme qui serait placé partout, bien placé partout, C’est un homme fait pour être bien reçu dans les sociétés les plus distinguées ; c’est un homme qu’on pourrait appeler aux emplois qui exigent le plus de talent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.