peser

7e édition

PESER.

v. a. Conjugaison : (Au futur, Je pèserai, et au conditionnel, Je pèserais.)
■  Examiner la p. 404pesanteur d’une chose, la conférer avec un poids certain, réglé et connu. Peser de la viande. Peser du pain. Peser des ballots. Peser une pièce d’or. Peser avec des balances. Peser avec une romaine.
Il signifie, au figuré, Examiner attentivement une chose, pour en connaître le fort et le faible. Peser mûrement les choses. Peser les raisons pour et contre. Peser les objections qui ont été faites de part et d’autre. Peser les conséquences d’une affaire. Dans toutes les compagnies, on compte les voix, on ne les pèse pas.
Peser ses mots, ses paroles ; peser la valeur de chaque terme, Examiner, en parlant, la valeur, la conséquence de ce qu’on dit. En pareille matière, il ne faut pas parler légèrement ; il faut peser ses mots, tous ses mots, toutes ses paroles.
Peser toutes ses paroles, peser tout ce qu’on dit, Parler avec lenteur et circonspection. C’est un homme qui pèse toutes ses paroles, tout ce qu’il dit.
Peser, est aussi neutre, et signifie, Avoir un certain poids. Ce ballot pèse peu, pèse beaucoup. Le tout ensemble pesait plus de cent kilogrammes. Ses vêtements lui pesaient.
Fam., Cela ne pèse pas plus qu’une plume, se dit D’une chose très légère.
Fig. et fam., Il ne pèse pas une once, se dit D’un homme que le contentement rend vif, léger, alerte.
Cette pièce d’or ne pèse pas, Elle n’a pas le poids fixé par la loi.
Cette viande, cette boisson pèse sur l’estomac, Elle est difficile à digérer.
En termes de Manège, Ce cheval pèse à la main, Il s’appuie sur le mors de manière à lasser la main du cavalier.
Fig. et fam., Peser à la main, Être à charge, ennuyeux, incommode par sa stupidité, par la pesanteur de son esprit.
Fig. et fam., Cette personne lui pèse sur les épaules, Elle lui est à charge par son importunité.
Fig. et fam., Cette personne, cette chose lui pèse sur les bras, Elle lui est à charge par la dépense qu’elle lui occasionne.
Fig., Cela lui pèse sur le cœur, Cela lui cause du chagrin, du ressentiment.
Fig., Cela lui pèse, Cela lui cause de la peine, de l’inquiétude, de l’embarras.
Fig., Un secret lui pèse, se dit en parlant D’une personne qui n’est pas capable de garder un secret.
Peser, neutre, se dit quelquefois dans le même sens que Graviter. Tous les corps, suivant Newton, pèsent les uns sur les autres. La lune pèse sur la terre. Toutes les planètes pèsent sur le soleil.
Il signifie aussi, Appuyer fortement sur une chose. Peser sur un levier, sur une bascule. Pesez sur cette planche pour la maintenir, pendant qu’on la sciera. Peser sur les étriers. Il faut peser davantage sur ce brancard pour l’abaisser.
Il s’emploie aussi figurément, et il signifie, Demeurer plus longtemps, insister plus longtemps. Il faut peser sur cette note. Il faut peser sur cette syllabe.
Fig., Peser sur une circonstance, La faire remarquer.
Peser, au figuré, signifie encore, Exercer sur quelqu’un de l’influence, une sorte de contrainte morale. En cette occasion le ministère pesa fortement sur la chambre et la décida.
Pesé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.