pâteux, euse

7e édition

PÂTEUX, EUSE.

adj.
■  Il se dit Du pain qui n’est pas assez cuit. Ce pain est pâteux.
Il se dit aussi Des choses qui font dans la bouche le même effet que ferait de la pâte. Ces poires sont pâteuses. Ces abricots sont pâteux. Ce fruit a la chair pâteuse.
Cette liqueur est pâteuse, ce vin est pâteux, Il y a dans cette liqueur, dans ce vin des filaments, des matières non fondues, qui empêchent son entière liquidité. On dit de même, Cette liqueur, ce vin a un œil pâteux.
Ce diamant, cette agate a un œil pâteux, Ce diamant n’est pas parfaitement clair, cette agate a quelque chose de trouble et de louche.
Avoir la bouche, la langue pâteuse, Avoir la bouche, la langue comme empâtée d’une certaine salive épaisse. Quand on a bu de ce vin, on a la bouche pâteuse. Il lui est resté de sa maladie un grand dégoût, il a toujours la bouche, la langue pâteuse. On dit dans le même sens, Cela rend la bouche pâteuse, la langue pâteuse.
Chemin pâteux, Chemin dont la terre est grasse, molle et à demi détrempée.
Fig., Un style pâteux, Un style mou, lourd, filandreux.
En termes de Peinture, Touche pâteuse, Touche abondante en couleurs. Chairs pâteuses, Chairs peintes largement et moelleusement. Ces expressions se prennent en bonne part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.