ouvrier, ière

7e édition

[I.] OUVRIER, IÈRE.

s.
↪ voir aussi : [II.] Ouvrier, ière (adj.)
■  Celui, celle qui travaille habituellement de la main, et qui fait quelque ouvrage pour gagner sa vie. Habile ouvrier. Excellente ouvrière. Mauvaise ouvrière. Ouvrier en soie. Ouvrière en linge, en modes, en dentelles. Il y a tant d’ouvriers qui travaillent à ce bâtiment. Payer des ouvriers. Ouvrier à la journée, à la toise, à la tâche. Ouvriers à la façon. Prov., À l’œuvre on connaît l’ouvrier.
Cela est du bon ouvrier, de la bonne ouvrière, Cette chose est faite par l’ouvrier, par l’ouvrière qui a le plus de réputation dans son genre.
Fig., La marque de l’ouvrier. Voyez Marque.
Dans le langage de l’Écriture sainte, La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers, Il y a beaucoup de gens à instruire, à convertir, mais il y a peu de personnes pour y travailler. Dans le même style, Les ouvriers d’iniquité, Les méchants.
Ouvrier, se dit aussi quelquefois, figurément et familièrement, de Ceux qui font des ouvrages d’esprit. Je ne sais pas de qui est cette pièce de théâtre, mais elle est d’un bon ouvrier.
Il se dit encore figurément de Ceux qui font quelque œuvre de vertu, de courage, etc. Les ouvriers évangéliques, Les prêtres, les missionnaires.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.