oubli

7e édition

OUBLI.

s. m.
■  Manque de souvenir. Un profond oubli. Un long oubli. Un éternel oubli. Mettre en oubli. Ensevelir dans l’oubli. Tirer de l’oubli. Tomber dans l’oubli. Cette coutume est en oubli. Ses écrits sont condamnés à l’oubli. Cette action a sauvé son nom de l’oubli. Il a échappé à l’oubli. Ne me sachez pas mauvais gré d’avoir manqué au rendez-vous, c’est un oubli, ce n’est qu’un oubli.
L’oubli des injures, L’action d’oublier les injures, les offenses, de les pardonner, de n’en garder aucun ressentiment. L’oubli des injures est ordonné par l’Évangile.
L’oubli de ses devoirs, L’action de manquer à ses devoirs. Il a poussé l’oubli de ses devoirs jusqu’à injurier son maître.
L’oubli de soi-même, L’abnégation de ses droits, de ses intérêts, de ses affections. Il a poussé l’oubli de soi-même jusqu’à s’immoler pour sa famille. L’oubli de soi-même n’est une vertu que lorsqu’on s’occupe beaucoup des autres.
Le fleuve d’oubli, Le fleuve qui, suivant les anciens, coulait dans les enfers, et dont les eaux, disaient-ils, faisaient perdre la mémoire à ceux qui en buvaient. On l’appelle autrement le Léthé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.