origine

7e édition

ORIGINE.

s. f.
■  Principe ou commencement de quelque chose. L’origine du monde. Savez-vous l’origine de cette coutume, de cette cérémonie ? Cet usage tire son origine d’une coutume de l’antiquité. On ne connaît pas l’origine de sa fortune. Chercher, découvrir, trouver, révéler l’origine d’une chose. Il faut aller à l’origine, remonter à l’origine. Il faut connaître les choses dans leur origine. L’origine en est obscure. L’origine et les progrès de la civilisation, des sciences, des arts. Ce vice a son origine dans un amour excessif de soi-même. L’intempérance est l’origine de la plupart des maladies. L’origine de ses malheurs est qu’il n’a pas su se défier d’un homme qui le trompait. Une mauvaise plaisanterie a été l’origine de cette longue guerre.
Il se dit aussi de L’extraction d’une personne, d’une race, d’une nation. L’origine des Français. Je connais son origine. Il était de basse origine, de noble origine. Il est Français d’origine. D’où tire-t-il son origine ? Il dément son origine. Nous avons tous la même origine, une origine commune. L’origine de ce peuple se perd dans la nuit des temps.
p. 319Il signifie encore, Étymologie. L’origine d’un mot. Les origines des mots. Les origines d’une langue. L’origine de ce proverbe est douteuse.
Dans l’origine. loc. adv. Originairement, dans le principe. Dans l’origine, son mal n’était rien. Cette grande ville, dans l’origine, n’était qu’un petit amas de huttes.
Dès l’origine. loc. adv. Dès le commencement, dès le principe. Dès l’origine, j’ai vu qu’il se ruinerait dans son entreprise. Devenu riche, il a pris, dès l’origine, les airs les plus insolents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.