origine

1re édition

ORIGINE.

s. f.
■  Principe ou commencement de quelque chose. L’origine du monde. dés sa premiere origine. sçavez-vous l’origine de cette coustume, de cette ceremonie. l’origine de ses malheurs vient de ce que &c. il faut aller à l’origine, remonter à l’origine, connoistre les choses dans leur origine. l’origine en est douteuse.
Origine, signifie aussi, Extraction d’une personne, d’une race, d’une nation. L’origine des François. je connois son origine. il est de basse origine. il est de noble origine. il est François d’origine. d’où tire-t’il son origine. il dément son origine.
Il signifie aussi, Etymologie. L’origine d’un mot, les origines des mots. les origines d’une langue.
Originaire. adj. de tout genre. Qui tire son origine de quelque pays. Les François sont originaires de Germanie. Il est né à Paris, mais sa famille est originaire de Languedoc. il est originaire d’Italie.
Originairement. adv. Primitivement, dans le commencement, dans l’origine. Cet homme, cette famille est originairement d’Allemagne. il avoit originairement beaucoup de bien. cet usage-là vient originairement de &c.
Originel, elle. adj. Qui est de l’origine, qui vient de l’origine. Il ne s’employe guere que dans ces phrases. Justice originelle, grace originelle, pour dire, L’estat d’innocence où Adam a esté creé. Et, Peché originel, pour dire, Le peché que tous les hommes ont contracté en la personne d’Adam.
On dit fig. qu’Un homme a le peché originel, pour dire, qu’Il a en luy un empeschement qui l’exclut de quelque pretension, à cause de sa famille ou de sa nation, ou pour avoir eu quelque liaison avec des personnes odieuses.
Originellement. adv. Dés l’origine, dans l’origine. Il ne se dit guere qu’en parlant du peché originel ou de la justice originelle. Les hommes sont originellement pecheurs.
Original, le. adj. Qui n’est copié sur aucun modele, sur aucun exemplaire. Titre original. piece originale, un tableau original. pensée originale. cela n’est point imité. point emprunté. cela est original.
Il est aussi substantif, & il se dit des contracts, traitez & autres escritures. Voilà l’original du contract, du traité. l’original est perdu, je n’ay que la copie. on m’a dérobé mes originaux. copié sur l’original. collationné à l’original. foy sera adjoûtée aux copies comme à l’original.
Il se dit aussi, Des Peintures, Sculptures, &c. Ce tableau est un original. voilà une belle statuë, l’original est à Rome. tirer sur l’original. tous les tableaux qu’il a sont des originaux, de bons originaux. l’original vaut tousjours mieux que la copie.
On dit fig. d’Un Autheur qui excelle en quelque chose sans s’estre formé sur aucun modele, que C’est un original. Homere est un original, un excellent original. les Anciens sont de grands originaux.
On dit par raillerie, d’Un homme qui est singulier en quelque chose de ridicule, que C’est un original, un vray original.
On dit, qu’On sçait une chose d’original, pour dire, qu’On l’a apprise de ceux qui en doivent estre les mieux informez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.