offrir

7e édition

OFFRIR.

v. a. Conjugaison : (J’offre, tu offres, il offre ; nous offrons, vous offrez, ils offrent. J’offrais. J’offris. J’offrirai. J’offrirais. Offre, offrez. Que j’offre. Que j’offrisse. Offert.)
■  Présenter ou proposer quelque chose à quelqu’un, afin qu’il l’accepte. Offrir un présent. Offrir de l’argent. Il m’a offert sa maison, sa voiture, sa protection, son crédit, son secours, ses services, sa bourse.
Offrir ses amis à quelqu’un, Lui offrir d’employer, pour le servir, le crédit de ses amis.
Offrir le combat, Présenter la bataille, défier son ennemi.
Offrir le choix des armes à son ennemi, Lui en donner, lui en laisser le choix.
Offrir son épée à quelqu’un, Lui témoigner qu’on est prêt à tirer l’épée pour sa querelle.
Offrir la main à une dame, Lui présenter la main pour l’aider à marcher, ou par civilité.
Offrir l’hommage de son respect, de ses respects à quelqu’un, est une formule de civilité dont on se sert à l’égard de personnes pour lesquelles on a beaucoup de considération.
Offrir, se dit aussi en matière de religion. Offrir un sacrifice. Offrir en sacrifice, en holocauste. Offrir des victimes, de l’encens. Offrir les prémices des fruits de la terre. Offrir ses actions de grâces à Dieu.
Fig., Offrir à Dieu ses maux, ses douleurs, ses maladies, ses pertes, etc., Les présenter à Dieu, en expiation de ses péchés.
Offrir, se dit aussi en parlant De ce qu’on propose de donner ou de faire à telle ou telle condition. Il offre cent mille écus de cette étude de notaire, de cette charge d’agent de change. J’en ai refusé plus que vous n’en offrez. Il offre tant de ma ferme. Il offre de prendre ma maison à telle et telle condition. Il m’a offert de me vendre sa propriété. Offrir l’usage, la propriété d’une chose.
Offrir, se dit Des personnes et des choses, en parlant De ce qu’elles montrent, de ce qu’elles présentent, soit à la vue, soit à l’esprit. Jamais femme n’a offert à ma vue, à mes yeux, à mes regards, tant de charmes, tant de beautés. Cette campagne offre des aspects agréables, n’offre qu’une triste solitude. Ce pays offre beaucoup de singularités remarquables. Cette ville offre beaucoup de ressources. Cette question offre de grandes difficultés. Ce poème offre de nombreuses beautés.
Offrir, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Il s’est offert de lui-même à me servir. Il s’est offert de bonne grâce à y aller, d’y aller. Il faut prendre garde à ne pas s’offrir toujours de soi-même. Le premier objet qui s’est offert à mes yeux. Ne vous offrez jamais à ma vue. Il s’offre une grande difficulté. Il ne s’offrira jamais d’occasion plus favorable. Il a pris le premier emploi qui s’est offert.
Offert, erte. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.