noël

7e édition

NOËL.

s. m.
■  Fête de la nativité de Notre-Seigneur. À la fête de Noël, ou elliptiquement, p. 271À la Noël, à Noël. Les fêtes de Noël. Noël est une des quatre grandes fêtes de l’année. Le terme de Noël. La messe de Noël. Les trois messes de Noël.
Bûche de Noël, Grosse bûche qu’on met au feu la veille de Noël au soir, afin qu’elle entretienne le feu pendant toute la nuit.
Prov., fig. et pop., On a tant chanté, tant crié Noël, qu’à la fin il est venu, se dit en parlant D’une chose qui arrive après qu’on l’a fort désirée, et qu’on en a souvent parlé.
Noël, Cri que le peuple poussait autrefois à l’occasion d’un événement qu’il considérait comme heureux, c’est-à-dire, à propos de la naissance d’un héritier du trône, du mariage ou de l’arrivée d’un souverain, etc. Quand le roi parut tout le peuple se mit à crier, Noël ! Noël !
Noël, se dit aussi d’Un cantique spirituel fait à l’honneur de la nativité de Notre-Seigneur. Un beau noël. Un noël sur tel air. Chanter des noëls. Chanter noël. Les noëls bourguignons de la Monnoye. Un recueil de noëls.
Il se dit encore Des airs sur lesquels ces cantiques ont été faits. Exécuter des noëls sur l’orgue.
Il se dit également de Certaines chansons satiriques qui se font sur ces airs. Il courut un noël contre le ministère. Ce sens vieillit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.