néant

7e édition

NÉANT.

s. m.
■  Rien, ce qui n’est point, ce qui ne se conçoit que par une négation. Dieu a tiré toutes choses du néant. Il peut les réduire au néant, les faire rentrer dans le néant d’où elles sont sorties. Le néant n’a point de propriété. Le chrétien voit comme un néant tous les honneurs de ce monde.
En termes de Palais, Mettre une appellation au néant, à néant, Déclarer que la partie qui a appelé d’une sentence est déboutée de son appel. Mettre l’appellation et ce dont est appel au néant, à néant, Annuler et l’appel et la sentence dont il a été appelé.
Néant, se dit, par exagération, pour marquer, ou Le peu de valeur d’une chose, ou Le manque de naissance et de mérite dans une personne. Le néant des grandeurs humaines. C’est un homme de néant. On l’a fait rentrer dans son néant, dans le néant d’où on l’avait tiré.
Néant, signifiant, Rien, s’emploie quelquefois sans article, comme dans cette phrase : On n’a pas mis cet homme en prison pour néant. Il est vieux.
Mettre néant sur une requête, sur un article de compte, Mettre le mot Néant au bas d’une requête, à côté d’un article de compte, pour marquer qu’on rejette cette demande, cet article. La locution et l’usage qu’elle indique ont vieilli.
Fig. et fam., Mettre néant à la requête de quelqu’un, Refuser ce qu’il demande.
Néant, s’emploie familièrement dans le sens de Non. Je vous accorde votre première demande ; mais, quant à l’autre, néant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.