mouler

7e édition

MOULER.

v. a.
■  Jeter en moule, faire au moule. Mouler une figure, des médailles. Mouler des ornements, des bas-reliefs en plâtre, en terre, pour les frises. Mouler des chandelles. Quand il s’agit Des métaux, on dit mieux, Fondre ou Couler.
Mouler un bas-relief, une statue, etc., Y appliquer une matière propre à en recevoir l’empreinte en creux et à servir de moule pour les reproduire exactement. On dit aussi, Mouler une chose sur une autre, La former sur une autre, faire qu’elle en reçoive l’empreinte en creux. Son buste a été fait d’après le masque qu’on avait moulé sur son visage.
Fig. et fam., Se mouler sur quelqu’un, Se former sur lui, le prendre pour modèle.
Mouler du bois, Mesurer une certaine quantité de bois, en la rangeant entre deux traverses qui doivent la contenir. On dit, plus ordinairement, Corder du bois.
Moulé, ée. part. passé. Figure, médaille moulée. Chandelle moulée. Bois moulé.
Lettre moulée, Lettre imprimée. Il signifie aussi, Écriture à la main, dont les caractères sont de la même forme que ceux des livres imprimés. Cet écrivain fait très bien la lettre moulée.
Prov., Croire tout ce qui est moulé, Déférer à l’autorité de quelque livre que ce soit. Il croit tout ce qui est moulé. On dit en plaisantant, Il faut bien que cela soit, puisque cela est moulé.
Moulé, se dit quelquefois substantivement et absolument, Des caractères imprimés. Lire le moulé, dans le moulé. Il est populaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.