mouler

3e édition

MOULER.

v. a.
■  Jeter en moule. Mouler une figure. Mouler des médailles. Mouler des chandelles.
On dit aussi, Mouler un bas relief, mouler une p. 162statue, pour dire, Appliquer du stuc, du plâtre sur un bas relief, sur une statue, afin qu’ils en prennent l’empreinte de telle manière qu’ils puissent servir de moules pour en faire de semblables.
On dit fig. Se mouler sur quelqu’un, pour dire, Se former sur quelqu’un, le prendre pour modelle.
Il signifie aussi, Imprimer. Mais en ce sens il n’a guère d’usage qu’au participe.
Mouler du bois, Signifie, Mesurer une voie de bois, une corde de bois, en la rangeant entre les deux traverses qui la doivent contenir, suivant l’Ordonnance de Police.
Moulé, ée. part. Il a toutes les différentes significations de son verbe. Figure moulée. Médaille moulée. Bois moulé. Chandelle moulée.
On dit, Lettre moulée, pour dire, Lettre imprimée. Sa lettre est aussi lisible que si elle étoit moulée. On appelle aussi, Lettre moulée, Une écriture à la main, dont les caractères sont de la même forme que ceux des livres imprimés.
On dit en raillant, Il faut bien que cela soit vrai, puisque cela est moulé. Le bas peuple dit en ce sens, Lire le moulé, dans le moulé.
On dit prov. d’Un homme simple, qui défère à l’autorité de quelque livre que ce soit, qu’Il croit tout ce qui est moulé. Et alors, Moulé, est pris subst. comme dans l’exemple précédent.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.