masquer

7e édition

MASQUER.

v. a.
■  Mettre un masque sur le visage de quelqu’un pour le déguiser ; et, dans une acception plus étendue, Déguiser quelqu’un, en lui mettant, outre le masque, des habits qui ne soient pas les siens. Je vous masquerai, et vous ne serez pas reconnu. On le masqua en scaramouche, en arlequin.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Nous nous masquâmes pour aller au bal.
Masquer, sans régime, signifie, Aller en masque. Tout le monde se mêla de masquer cette année-là. Avec qui masquerez-vous ce soir ? Dans ce sens, il est vieux.
Masquer, signifie au figuré, Cacher quelque chose sous de fausses apparences. Masquer ses desseins. Il masque sa dépravation sous les dehors du rigorisme.
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Un hypocrite qui se masque sous les dehors de la dévotion. Le vice se masque souvent sous l’apparence de la vertu.
Masquer, signifie, par extension, Couvrir, cacher une chose de manière à en ôter la vue. Il a élevé un bâtiment, un mur qui masque ma maison. J’ai fait planter une charmille le long de ce mur pour le masquer.
En termes de Guerre, Masquer une batterie, Placer des troupes ou élever un ouvrage devant une batterie, pour que l’ennemi ne l’aperçoive pas.
Masqué, ée. part. passé. Femme masquée. Des voleurs masqués.
Fig., Être toujours masqué, Avoir l’habitude de se contrefaire, de dissimuler.
Bal masqué, Bal où l’on va en masque et sous un déguisement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.