masque

7e édition

MASQUE.

s. m.
■  Faux visage de carton ou d’autre matière, dont on se couvre la figure pour se déguiser. Masque commun, fin. Masque de Venise. Masque à barbe. Masque hideux, grotesque, difforme. Masque qui déguise bien. Ôtez votre masque. Arracher le masque à quelqu’un. On va en masque pendant le carnaval. Un masque de vieillard. Un masque d’arlequin, de docteur. Un comédien qui joue bien sous le masque. On a plus de hardiesse sous le masque qu’à visage découvert. Les voleurs qui l’ont attaqué portaient des masques.
Masque de théâtre, chez les Anciens, Masque aux grands traits, dont les acteurs se couvraient le visage et une partie de la tête, pour paraître sur la scène. Masque tragique. Masque comique.
Fig., Avoir un bon masque, se dit D’un acteur comique, dont la physionomie a beaucoup d’expression et de jeu.
Prov. et fig., Faire de quelque chose un masque à quelqu’un, Lui en couvrir le visage. Il prit de la boue, et lui en fit un masque.
En termes de Médecine, Masque des femmes en couches, Bouffissure et teinte particulière que prend le visage pendant les derniers temps de la grossesse et la durée des couches.
Masque, se dit également d’Un faux visage de velours noir doublé, que les dames se mettaient autrefois sur la figure pour se garantir du hâle ou du froid. Porter, mettre un masque. Ôter son masque. Masque sans mentonnière. Elle est belle sous le masque. Le masque lui sied bien. Avoir le masque sur le nez. Voyez Loup.
Masque, se dit encore d’Une personne qui porte un masque pour se déguiser pendant le carnaval. Une compagnie, une troupe, une bande de masques. Un joli, un beau, un vilain masque. Les masques ont beaucoup de liberté. Il faut laisser entrer les masques. Aller voir les masques. Courir les masques. Les enfants courent après les masques.
Masque, signifie, au figuré, Apparence trompeuse sous laquelle on se cache, ou l’on s’efforce de se cacher. Sous le masque de la dévotion, il cache une vie fort dissolue. La générosité est le masque dont il se couvre. Se couvrir du masque de la piété. La raison prend, emprunte quelquefois le masque de la folie.
Il s’emploie souvent, absolument, dans la même signification. C’est un masque qu’il a pris. Il est toujours en masque, sous le masque. Ce fourbe, cet hypocrite n’avait pas encore levé, posé, quitté le masque. Son masque est tombé.
Arracher, ôter le masque à quelqu’un, Faire connaître sa fausseté, sa perfidie, etc.
Masque, en termes d’Escrime, se dit d’Un masque de fil de fer, à mailles serrées, qu’on se met sur le visage quand on fait des armes.
Masque, se dit encore d’Une sorte de terre préparée et appliquée sur le visage de quelqu’un, pour en prendre le moule. Son buste a été fait d’après le masque qu’on avait moulé sur son visage.
Masque, se dit aussi d’Un visage d’homme ou de femme sculpté, qui sert d’ornement en architecture. On a mis des masques à toutes les clefs de ces arcades.
Masque, s’emploie aussi comme Un terme d’injure, pour reprocher à une femme sa laideur ou à une petite fille sa malice : alors il est féminin. La masque ! La laide, la vilaine masque ! La petite masque ! Dans ce sens il a vieilli.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.