légation

7e édition

LÉGATION.

s. f.
■  La charge, l’office, l’emploi du légat. Le pape donna la légation de cette province à tel cardinal. Les légats à latere ne pouvaient exercer leur légation en France sans permission du roi, et sans avoir fait vérifier au parlement leurs lettres de légation.
Il signifiait autrefois, L’étendue du gouvernement d’un légat dans l’État ecclésiastique. En ce sens, ce mot s’appliquait particulièrement au Bolonais et au Ferrarais, qui s’appelaient les légations avant qu’ils eussent été réunis au royaume d’Italie. Dans toute la légation de Bologne. Dans toute l’étendue de la légation de Ferrare. Dans les deux légations.
Il signifie encore, Le temps que durent les fonctions d’un légat. Cela se passa pendant sa légation.
Légation, en termes de Diplomatie, Commission que quelques puissances donnent à une ou plusieurs personnes, pour aller négocier auprès d’une puissance étrangère. Il y a des conseillers et des secrétaires de légation.
Il se dit aussi collectivement, non-seulement de L’envoyé, du ministre plénipotentiaire, ou du ministre résident, mais encore Des conseillers, des secrétaires employés sous lui et payés par le gouvernement. La légation de Belgique. La légation de Danemark.
Il se dit encore de L’hôtel que ces personnes habitent. Je suis allé à la légation de Suède.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION