légation

5e édition

LÉGATION.

s. mas. ?
■  La Charge, l’Office, l’Emploi du Légat. Le Pape a donné la légation de Boulogne à un tel Cardinal, celle de Ferrare à un tel autre. Durant la légation d’un tel Cardinal. Les Légats a latere ne pouvoient exercer leur légation en France sans permission du Roi, et sans avoir fait vérifier au Parlement leurs lettres de légation. Les Légats étoient obligés de laisser en France le registre des Expéditions faites de leur temps.
Légation, se dit aussi de l’étendue du Gouvernement d’un Légat dans l’État Ecclésiastique. Dans toute la p. 17légation de Boulogne. Dans toute l’étendue de la légation de Ferrare.
Légation, se dit aussi du temps que durent les fonctions d’un Légat a latere. Cela se passa pendant sa légation.
Légation, dans le sens diplomatique, se dit De la commission que quelques Puissances Européennes donnent à une ou plusieurs personnes pour aller négocier auprès d’une Puissance étrangère. Il y a des Conseillers et des Secrétaires de légation. On dit, La Légation de Venise, la Légation de Russie. Ce mot comprend non-seulement l’Ambassadeur, l’Envoyé ou le Ministre plénipotentiaire, chargé des affaires, mais encore les Conseillers ou Secrétaires employés sous lui, et payés par le Gouvernement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION