jubilé

7e édition

JUBILÉ.

s. m.
■  C’était, chez les Juifs, dans la loi de Moïse, Une solennité publique qui se célébrait de cinquante ans en cinquante ans, et lors de laquelle toutes sortes de dettes étaient remises, tous les héritages restitués aux anciens propriétaires, et tous les esclaves rendus à la liberté. Quand le jubilé fut venu. Les Juifs ne vendaient pas leurs biens et leurs terres à perpétuité, mais seulement jusqu’à l’année du jubilé.
Il signifie, dans la Religion catholique, Une indulgence plénière, solennelle et générale, accordée par le pape en certains temps et en certaines occasions. Le grand jubilé. Jubilé universel. Le pape a accordé le jubilé. La bulle du jubilé. Recevoir, publier, ouvrir le jubilé. Les stations, les prières du jubilé. Gagner le jubilé. Jubilé pour la paix. Le grand jubilé n’était autrefois que de cent ans en cent ans ; il fut ensuite de cinquante en cinquante ans ; il est maintenant de vingt-cinq en vingt-cinq ans. Les papes donnent communément un jubilé extraordinaire à leur avènement.
Faire son jubilé, Faire toutes les pratiques de dévotion ordonnées par la bulle du jubilé.
Fam., Faire jubilé, signifie, en termes de Jeu, Brouiller le jeu, de manière qu’il n’y ait ni perdants, ni gagnants.
Jubilé, s’employait aussi comme adjectif, et se disait D’un religieux, d’un chanoine, d’un docteur qui avait cinquante ans de profession, de service, de doctorat. Chanoine jubilé. Docteur jubilé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.