jubilé

1re édition

JUBILÉ.

s. m.
■  C’estoit parmi les Israëlites dans la Loy de Moyse, une solemnité publique, qui se faisoit de cinquante ans en cinquante ans, dans laquelle toutes sortes de dettes estoient remises, chacun rentroit dans son heritage, & les serfs estoient restablis en liberté. L’Année du Jubilé. quand le Jubilé fut venu.
Dans la Religion Chrestienne, c’est une Indulgence pleniere accordée par le Pape à tous les fidelles. Le grand Jubilé. Jubilé universel. le Pape a accordé, a donné le Jubilé. la Bulle du Jubilé. recevoir le Jubilé. publier le Jubilé. ouvrir le Jubilé. les stations du Jubilé. le Jubilé est en une telle Eglise. les prieres pour le Jubilé. gagner le Jubilé. faire son Jubilé. Le grand Jubilé n’estoit autrefois que de cinquante ans en cinquante ans, il est maintenant de vingt-cinq en vingt-cinq ans, &c.
Jubilé. adj. m. On appelle dans les Convents, & parmi les Chanoines & les Docteurs, Jubilez, Ceux qui ont cinquante ans de profession, ou de service.
Jubilation. s. f. Resjoüissance, bonne chere. Il ne se dit qu’en termes de plaisanterie. Il y avoit grande jubilation dans cette maison. ils estoient en jubilation. c’est un vray visage de jubilation.
On appelle bassement, Enfants de la jubilation, Ceux qui ne cherchent qu’à se resjoüir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.