inscrire

7e édition

INSCRIRE.

v. a.
■  Écrire le nom de quelqu’un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc. Inscrire quelqu’un au rôle des contributions. On l’inscrivit sur la liste des candidats, des souscripteurs. Vous êtes-vous fait inscrire ? J’inscrirai cela dans mes tablettes. Inscrire, jour par jour, sur un registre, toutes ses opérations commerciales. Inscrire un bordereau, une créance, un droit d’hypothèque. Inscrire une rente au grand-livre, sur le grand-livre.
Il signifie quelquefois, Mettre une inscription. Inscrire une maxime sur un monument. La plupart des personnes qui visitent ce lieu inscrivent leurs noms sur les murailles.
Il s’emploie aussi dans certaines phrases figurées. Inscrire son nom au temple de mémoire, dans les fastes de la gloire, Se rendre célèbre par ses écrits, par des exploits guerriers.
En Mathém., Inscrire une figure dans une autre, Tracer, dans l’intérieur d’une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement. Inscrire un triangle dans un cercle. Inscrire un cercle dans un carré.
Inscrire, avec le pronom personnel, signifie, Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste, etc. S’inscrire sur une liste d’abonnés. On a ouvert un registre, je me suis inscrit. S’inscrire sur les registres d’une faculté. S’inscrire sur la liste des orateurs qui doivent parler pour ou contre un projet de loi.
En termes de Pratique, S’inscrire en faux, Soutenir en justice qu’une pièce que la partie adverse produit, est fausse. Je me suis inscrit en faux contre ce billet, contre ce contrat. Il signifie, par extension, dans le langage ordinaire, Nier quelque proposition qu’une personne allègue. Je m’inscris en faux contre ce que vous dites.
Inscrit, ite. part. passé. La dette inscrite. Les orateurs inscrits pour et contre. Créancier inscrit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.