inquiet, ète

7e édition

INQUIET, ÈTE.

adj.
■  Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d’esprit, soit par crainte, soit par irrésolution et incertitude. Il appréhende telle chose, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. Elle a l’air inquiète. Elle est inquiète de ne point recevoir de nouvelles. Il est inquiet sur cette affaire.
Il se dit aussi Des passions et des mouvements de l’âme. La jalousie est une passion inquiète. Une politique inquiète et soupçonneuse. Une inquiète curiosité.
Il se dit également De ce qui marque de l’inquiétude. Des regards inquiets.
Inquiet, signifie aussi, Qui ne peut se tenir en repos, qui n’est jamais content de la situation, de l’état où il se trouve, et qui désire toujours quelque changement. Il est si inquiet, qu’à peine entré dans un lieu, il en veut sortir. C’est un esprit brouillon et inquiet. Il a l’humeur inquiète. Il est d’humeur inquiète, d’un tempérament inquiet.
Il s’applique également, dans ce sens, Aux passions, aux mouvements de l’âme. Une inquiète ambition le domine. Une inquiète activité.
Il se dit encore, particulièrement, D’une personne que la souffrance met dans une agitation continuelle. Le malade a été fort inquiet toute la nuit.
Sommeil inquiet, Sommeil qui est souvent interrompu, et qui est troublé par quelque peine d’esprit, ou par la mauvaise disposition physique où se trouve celui qui dort.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.