incommoder

7e édition

INCOMMODER.

v. a.
■  Apporter, causer quelque sorte d’incommodité, de gêne, de malaise. La moindre chose l’incommode. La foule incommode. Il ne peut rien souffrir qui l’incommode. J’ai peur de vous incommoder. Je vous prie, si cela ne vous incommode point, de permettre qu’il aille vous voir. La prise de cette place, de ce poste incommode fort les ennemis. Cet homme a un asthme, une toux qui l’incommode beaucoup.
Il signifie aussi, Mettre à la gêne, mettre dans l’embarras relativement à la fortune. La perte de ce procès l’a fort incommodé. Cette dépense l’incommodera. On peut, dans ce sens, l’employer avec le pronom personnel. Il s’est beaucoup incommodé par cette dépense, par cette acquisition.
Il se dit également Des choses, surtout dans le premier sens. Il faut couper ces arbres qui incommodent la vue du château. C’est une servitude qui incommode beaucoup sa maison.
Incommoder, signifie quelquefois, Rendre un peu malade ; et, dans ce sens, on l’emploie souvent au passif. Ce petit excès m’a incommodé. Il est incommodé depuis plusieurs jours.
Incommodé, ée. part. passé. Être incommodé du soleil, de la pluie. Être incommodé par la chaleur.
En termes de Marine, Un bâtiment incommodé, s’est dit D’un bâtiment qui a perdu quelqu’un de ses mâts, ou qui a souffert quelque autre dommage.
Être incommodé d’un bras, d’une jambe, N’avoir pas l’usage d’un bras, d’une jambe.
Fam., Être incommodé dans ses affaires, se dit D’une personne dont les affaires sont en mauvais état.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.