imiter

7e édition

IMITER.

v. a.
■  Faire ou s’efforcer de faire exactement la même chose que fait une personne, un animal ; contrefaire, copier. Imitez-le dans tout ce que vous lui verrez faire. Il imite tout ce qu’il voit faire. Le singe imite l’homme. Imiter les manières, la voix de quelqu’un. Il imite parfaitement le chant du rossignol. Il imite le rossignol à s’y tromper. Imiter l’écriture, la signature d’une personne. Ils s’efforcent d’imiter les produits de nos fabriques. Cela est bien imité, heureusement imité.
Il signifie particulièrement, Prendre la conduite, les actions d’une personne pour modèle. Imiter les grands hommes. Imiter ses ancêtres. Imiter les actions des grands hommes. Imiter leurs vertus. Imiter l’exemple, la conduite de quelqu’un. Imitez leur prudence. Imitons la nature.
Il signifie aussi, dans les Beaux-Arts, Faire l’image, la ressemblance d’une chose. Ce peintre, ce sculpteur s’attache à bien imiter la nature. La musique imite le bruit du tonnerre, les gémissements, les cris, etc.
Il se dit encore D’un écrivain, d’un artiste qui s’efforce de prendre, dans ses compositions, le style, le genre, la manière d’un autre, ou qui fait un ouvrage dont l’idée principale, le plan, etc., lui ont été suggérés par l’ouvrage d’un autre. Imiter les anciens. Imiter Cicéron, Virgile, etc. Imiter le Poussin. Imiter les tableaux des grands maîtres. Cela est imité de tel auteur, de tel ouvrage. Ce tableau est imité de Raphaël.
Cet ouvrage est imité de l’anglais, de l’allemand, etc., Est imité d’un ouvrage écrit en anglais, en allemand, etc.
Imiter, se dit aussi Des choses, et signifie alors, Ressembler. Cette composition imite bien le diamant. Ce papier imite le velours. Le bruit de cette cataracte imite celui du tonnerre.
Imité, ée. part. passé. Drame imité de l’allemand. Roman imité de l’anglais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.