imiter

1re édition

IMITER.

v. a.
■  Suivre, prendre pour modelle. Imiter ses ancestres. imiter les belles actions. imiter la vertu de &c. c’est un exemple à imiter, on peut l’admirer & non pas l’imiter. imiter les excellents Peintres, les meilleurs Poëtes. il a bien imité Virgile, imité Ciceron. imiter les Anciens. cela ne se peut imiter. cela est imité d’un tel autheur, imité sur un tel autheur. imité d’un tableau, sur le tableau d’un tel Peintre. bien imité, heureusement imité. l’art imite la nature.
Imité, ée. part.
Imitable. adj. de tout genre. Qui peut estre, ou qui merite d’estre imité. Une action imitable. cela n’est pas imitable. cette action est plus admirable qu’imitable.
Inimitable. adj. de tout genre. Qui ne peut estre imité. Une vertu inimitable. une piece inimitable. Il est plus en usage que son simple, Imitable.
Imitateur, atrice. s. v. Qui imite. Imitateur de ses vertus, de ses belles actions. il est grand imitateur des Anciens. imitateur de Ciceron, de Demosthenes &c. c’est son imitatrice. Le feminin est moins en usage.
Imitation. s. f. v. L’Action, ou l’effet de celuy qui imite. Parfaite imitation. heureuse imitation. l’imitation de la vie, des vertus, des actions de &c. l’imitation d’un ouvrage, d’un tableau, d’un poëme &c. cette piece est une imitation de Virgile, du Tasse &c. une imitation d’un tel Peintre. au delà, au dessus de toute imitation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.