grec, ecque

7e édition

GREC, ECQUE.

adj.
■  Qui appartient, qui a rapport à la Grèce. La nation grecque. La langue grecque. Dictionnaire grec. Alphabet grec.
Ce mot a encore dans notre langue divers usages particuliers.
Y grec, La pénultième des lettres de l’alphabet français.
L’Église grecque, Toute l’Église d’Orient, par opposition à l’Église romaine ou d’Occident. Le rit grec, Le rit de l’Église grecque.
Calendrier grec, Calendrier dont se servent les Grecs et les Russes et qui est en arrière de douze jours sur le calendrier grégorien. On l’appelle aussi Vieux calendrier.
Calendes grecques. Voyez Calendes.
Profil grec, Profil dans lequel le front et le nez se trouvent sur une ligne droite ou légèrement fléchie à leur point de jonction, comme dans les statues grecques.
Grec, se dit substantivement de Ceux qui sont de l’Église grecque. Les Latins et les Grecs diffèrent de croyance et de pratique en plusieurs points.
Un Grec latinisé, Un Grec qui adopte les sentiments de l’Église latine.
Fig. et fam., Être grec en quelque chose, Y être fort habile, trop habile. Cet homme n’est pas grand grec. Il n’est pas fort habile. Un grec, Un homme qui triche au jeu. Un ouvrage publié en 1758 est intitulé : Histoire des grecs, ou de ceux qui corrigent la fortune au jeu.
Grec, se dit encore, substantivement, de La langue grecque. Enseigner, apprendre le grec. Savoir le grec. Le grec ancien. Le grec moderne. Composer, écrire en grec. Parler le grec. Parler grec.
Prov. et fig., Passez cela, c’est du grec pour lui, pour moi, Il n’y entendra rien, je n’y entendrai rien.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.