fièvre

7e édition

FIÈVRE.

s. f.
■  Mouvement déréglé de la masse du sang, avec fréquence permanente du pouls, ordinairement accompagné de chaleur. Les différentes sortes de fièvres. Fièvre idiopathique. Fièvre symptomatique. Fièvre continue, intermittente, rémittente, quotidienne, éphémère, tierce, quarte, double-tierce, double-quarte. Fièvre bilieuse, muqueuse, inflammatoire, adynamique, aiguë, lente, étique, maligne, putride, pestilentielle, contagieuse, pourprée, scarlatine, miliaire, cérébrale, typhoïde, etc. Fièvre jaune. Fièvre réglée. Fièvre ataxique. Grosse fièvre. Fièvre chaude. Petite fièvre. Fièvre légère. Fièvre de rhume. Fièvre de lait. Ressentir un mouvement de fièvre. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le froid de la fièvre. L’ardeur, le feu de la fièvre. Le chaud de la fièvre. Le frisson est l’avant-coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre. Le jour de la fièvre. C’est son jour de fièvre. Avoir la fièvre. Trembler la fièvre. Il n’est pas tout à fait sans fièvre. Donner la fièvre. Causer la fièvre. Chasser la fièvre. Guérir la fièvre. Sa fièvre a cessé. La fièvre lui a repris ou l’a repris. La fièvre l’a quitté. Sortir de la fièvre. Il y a eu, il a couru beaucoup de ces fièvres-là cette année. Les fièvres qui règnent dans ce canton. Les fièvres ont cessé, ont disparu depuis le dessèchement de ce marais. La saison des fièvres.
Fam., Sentir la fièvre, Répandre cette odeur aigre et légèrement nauséabonde qui est particulière à la plupart des fiévreux. Il sent la fièvre à quatre pas.
Fig. et fam., Fièvre de cheval, Fièvre violente.
Pop., Avoir les fièvres, Avoir la fièvre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte.
Que la fièvre le serre ! se dit, par imprécation, en parlant De quelqu’un dont on a à se plaindre. On a dit elliptiquement, en des sens analogues : Leur fièvre quartaine ! Vos fièvres quartaines ! Etc.
Prov. et fig., Tomber de fièvre en chaud mal, Tomber d’un état fâcheux dans un pire.
Fièvre, se dit, par exagération et familièrement, d’Une émotion forte, d’un trouble violent de l’âme. L’attente de cette nouvelle me donne la fièvre. Rien que d’y penser, j’en ai la fièvre.
Il se dit quelquefois, dans le style élevé, de Toute agitation, de toute passion vive et désordonnée. Cette fièvre de rébellion n’était point encore apaisée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.