fier

7e édition

[I.] FIER.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Fier, ère (adj.)
■  Commettre à la fidélité de quelqu’un. Fier son bien. Fier sa vie. Fier son honneur à son ami. Je lui fierais tout ce que j’ai au monde.
Il s’emploie plus ordinairement avec le pronom personnel, et signifie, Mettre sa confiance en quelqu’un ou en quelque chose ; compter, faire fond sur quelqu’un ou sur quelque chose. Se fier à quelqu’un, en quelqu’un. Il se fie à tout le monde. On ne sait plus à qui se fier. Je ne me fie qu’à vous, qu’en vous. Se fier aux discours de quelqu’un. Je me fie à votre discrétion. Vous pouvez vous y fier. Fiez-vous-y. Je ne m’y fie pas. Je me fierais de toute chose à lui. Je ne m’y fie que de la bonne sorte. Fiez-vous à lui du soin de vos affaires. Fiez-vous-en à moi. Je ne m’en fie qu’à mes propres yeux. Ne vous fiez point en de si faibles ressources. Je me fie en vos talents. Se fier à la fortune, à son crédit. Il se fie trop sur l’avenir. Se fier trop à soi-même. Se fier trop en ses propres forces. Je ne voudrais pas me fier à ce bateau qui ne vaut plus rien, à cette planche qui n’est pas solide.
Ironiq., Fiez-vous-y, fiez-vous à cela, On ne doit pas se fier à cela. Oui, oui, fiez-vous à ces belles promesses. On dit proverbialement, dans le même sens, Bien fou qui s’y fie.
Prov. et fig., Nage toujours, et ne t’y fie pas, se dit Pour faire entendre qu’il faut s’aider soi-même, sans trop compter sur autrui.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.