fève

7e édition

FÈVE.

s. f.
■  Plante de la famille des Légumineuses, qui produit des semences alimentaires. Semer des fèves. Un champ de fèves. Quand les fèves sont en fleur.
Il se dit également Des semences de cette plante, qui sont oblongues, un peu comprimées, et qui viennent dans des gousses laineuses intérieurement. Grosse fève. Petite fève. Fèves nouvelles. Fèves tendres. Écosser des fèves. Purée de fèves. Plat de fèves. On dit quelquefois, Fève de marais, par opposition à Fève de haricot. Voyez plus bas.
Roi de la fève, Celui à qui est échue la fève du gâteau qu’on partage, en famille ou avec ses amis, la veille ou le jour des Rois.
Prov. et fig., Trouver la fève au gâteau, Faire une bonne découverte, une heureuse rencontre ; ou Trouver le nœud d’une affaire, d’une question.
Prov., fig. et pop., S’il me donne des pois, je lui donnerai des fèves, S’il me fait de la peine, s’il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille. On dit de même, Rendre pois pour fève.
Prov. et fig., Donner un pois pour avoir une fève. Donner une chose pour en obtenir une autre.
Fève, se dit, quelquefois, Des semences de certaines autres plantes légumineuses, telles que le haricot. Fèves de haricot, ou simplement et mieux, Haricot.
Fève de Tonka, Fève odorante et brune qui est produite par un bel arbre de la Guyane (le coumarouna odorata), et que l’on met souvent dans le tabac pour le parfumer.
Fève, se dit, par extension, de Certaines semences ou fruits qui n’appartiennent point à des plantes légumineuses, telles que les grains du café ; et même de Certaines choses qui n’ont de rapport avec la fève que par la forme, comme les nymphes de vers à soie.
Fève, s’emploie aussi, en termes d’Art vétérinaire, comme synonyme de Lampas. Voyez Lampas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.