entretien

7e édition

ENTRETIEN.

s. m.
■  Ce qui est nécessaire pour la subsistance et les autres besoins de la vie. Il n’épargne rien pour l’entretien de ses enfants. Il dépense tant pour l’entretien de sa maison. Fournir à l’entretien d’une garnison, d’une armée.
Il signifie plus ordinairement, Ce qui est nécessaire à l’habillement. Son entretien lui coûte beaucoup. Il donne tant à sa femme et à son fils pour leur entretien. Il est obligé de payer la nourriture et l’entretien de ses domestiques.
Entretien, signifie aussi, Le soin qu’on prend de maintenir une chose en état, et La dépense que ce soin exige. L’entretien d’un bâtiment. L’entretien de la toiture. L’entretien du linge. Frais d’entretien. Ce bâtiment est de grand entretien.
Entretien, signifie en outre, Conversation ; les discours que l’on tient, les paroles que l’on dit dans une conversation. Entretien familier. Entretien sérieux. Il eut un grand entretien avec lui. Nous eûmes un long entretien ensemble. Après une heure d’entretien. Il interrompit notre entretien. Il troubla notre entretien. Finir un entretien. Terminons l’entretien. L’entretien tomba sur tel sujet.
Faire l’entretien du public, de toutes les sociétés, se dit D’une personne ou d’une chose dont tout le monde parle.
Entretiens spirituels, Discours de piété que les ecclésiastiques font dans certaines assemblées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.