entretenir

ENTRETENIR

conjugaison verbe transitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Tenir).
Étymologie : xiie siècle.

I.

I. Verbe transitif.
A.  Maintenir dans le même état.
1.  Maintenir en bon état ; prendre soin de. Effectuer des travaux pour entretenir un bâtiment, une toiture. Bien, mal entretenir sa maison, son jardin, sa voiture. Entretenir son linge. Le service des Ponts et Chaussées est chargé d’entretenir les routes.
2.  Maintenir dans son état, garder intact, préserver. Entretenir le feu, l’alimenter. L’ombre des arbres entretient la fraîcheur. Entretenir sa condition physique, sa santé. Entretenir sa mémoire.
3.  Assurer la subsistance de quelqu’un en lui fournissant le nécessaire. Entretenir ses enfants, sa famille. Entretenir un fils à l’université. Entretenir une armée, des troupes d’occupation. En parlant d’un amant, d’une maîtresse. Entretenir quelqu’un, lui assurer ses moyens d’existence, pourvoir à ses dépenses. Entretenir un amant. Se faire entretenir. Se laisser entretenir. Une femme entretenue. Entretenir quelqu’un d’argent, de vêtements (vieilli).
▪ Fig. Entretenir quelqu’un de belles promesses, le tromper, l’abuser par de vaines promesses.
4.  Fig. Faire durer, prolonger une situation, un état. Entretenir des espoirs, des illusions. Elle entretient des préjugés à votre égard. Les cadeaux entretiennent l’amitié. Entretenir la paix, la concorde. Il a entretenu volontairement l’équivoque. Entretenir la désunion dans une famille. Un souvenir pieusement entretenu.
▪ Spécialement. Entretenir la conversation, la faire durer, la prolonger, notamment en l’alimentant de sujets nouveaux. Par analogie. Entretenir une correspondance avec un ami, échanger régulièrement des lettres avec lui. Ils entretiennent un commerce suivi, des relations suivies. Entretenir des intelligences avec l’ennemi.
▪ Par extension. Faire en sorte de maintenir quelqu’un dans une certaine situation, un certain état. Entretenez-le dans ces bonnes dispositions. Je m’efforce de l’entretenir dans cette idée. Un peuple entretenu dans l’erreur par un tyran.
B.  Converser avec quelqu’un sur tel ou tel sujet. J’ai tenu à l’entretenir de ce grave évènement. Il m’a entretenu de ses recherches. Vieilli. Faute de temps, je n’ai pu l’entretenir.

II.

II. Verbe pronominal.
A.  Se maintenir dans le même état.
1.  Vieilli. Se tenir, s’assujettir réciproquement. Ces deux pièces de bois s’entretiennent.
2.  Se maintenir par l’exercice au même degré de force, de savoir, etc. Il s’entretient par une séance quotidienne de gymnastique.
3.  Pourvoir à sa subsistance, à ses besoins. Il s’entretient avec la pension que lui verse son père. Il a largement de quoi s’entretenir, il a tout juste de quoi s’entretenir convenablement. Fig. S’entretenir de chimères, d’illusions.
4.  Fig. Durer, persister, se conserver. L’union ne s’entretient pas longtemps entre ceux qui ont des intérêts contraires.
B.  Converser avec quelqu’un ou, en parlant de plusieurs personnes, converser ensemble. Il s’est entretenu longuement avec son frère. S’entretenir de propos sérieux, de bagatelles, de choses et d’autres. Nous nous sommes entretenus de vous, de votre situation. Nous nous entretiendrons de ce sujet par lettres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.