émail

7e édition

ÉMAIL.

s. m.
■  Matière vitrifiée et plus ou moins opaque, qui peut recevoir différentes couleurs, et qu’on applique, à l’aide du feu, sur certains ouvrages d’or, d’argent, de cuivre, etc., pour les orner. Appliquer de l’émail. Émail noir, bleu, vert, rouge, blanc, etc. Peintre en émail. Portrait en émail. Les émaux doivent être très fusibles. On imite le jais avec de l’émail. Un œil d’émail. Les couleurs de l’émail sont inaltérables.
Émail usé, Celui qu’on a usé pour le rendre égal et poli. Il est opposé à Émail en relief.
L’émail de la porcelaine, L’enduit vitreux dont on la recouvre, et qui est souvent orné de diverses couleurs. Cette porcelaine est d’un bel émail. On dit dans un sens analogue, L’émail de la faïence.
Par analogie, L’émail des dents, La superficie ordinairement blanche et luisante qui couvre la partie osseuse des dents.
Émail, se prend quelquefois pour L’ouvrage émaillé ; et, en ce sens, on l’emploie surtout au pluriel. Des émaux de Limoges. Il est connaisseur en émaux. Ce peintre ne réussit pas également bien dans les différents émaux.
Émail cloisonné, Émail qui s’obtient en soudant sur l’ouvrage à décorer des bandes de cuivre très minces, contournées à la main, et en remplissant les intervalles ou cloisons avec des émaux de différentes couleurs.
Émail, désigne figurément et poétiquement, La variété, la diversité des fleurs. L’émail d’un parterre. L’émail d’une prairie.
Émaux, au pluriel, se dit, en termes de Blason, Des couleurs et des métaux dans les armoiries. Les pièces de ces deux écus sont les mêmes, mais les émaux en sont différents.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.