docteur

7e édition

DOCTEUR.

s. m.
■  Celui qui est promu dans une université, au plus haut degré de quelque faculté. Docteur en théologie. Docteur en droit. Docteur en médecine de la faculté de Paris. Docteur-médecin. Docteur ès lettres. Prendre le bonnet de docteur. Être reçu docteur. Passer docteur. Le grade, le diplôme de docteur.
Docteur-régent, se disait autrefois d’Un docteur qui enseignait publiquement.
Docteur, se dit quelquefois absolument pour Médecin. Consulter son docteur. Docteur, que pensez-vous de mon état ? Ce sens et les deux suivants sont familiers.
Il se dit aussi d’Un homme docte, quoiqu’il n’ait pas été reçu docteur ; et quelquefois, par extension, d’Un homme habile en quelque chose que ce soit. Il a beaucoup étudié cette science, il y est docteur. Ce n’est p. 562pas un grand docteur. C’est un grand docteur aux échecs.
Il se dit encore, en mauvaise part, de Quiconque se donne l’air capable. Faire le docteur. Prendre un ton de docteur.
Docteur, signifie en outre, Celui qui donne des enseignements, maître. En ce sens, on l’applique surtout Aux hommes qui se sont illustrés dans la philosophie scolastique, et il est ordinairement accompagné d’une épithète. Saint Thomas était appelé le Docteur angélique, saint Bonaventure le Docteur séraphique, Roger Bacon le Docteur admirable, etc.
Les docteurs de l’Église, se dit de Ceux qui enseignent les vérités du christianisme, et particulièrement des Pères de l’Église qui ont le plus écrit, et dont les doctrines ont dominé, tels que saint Athanase, saint Jean Chrysostome, saint Jérôme et saint Augustin. C’est ce qu’enseignent les docteurs.
Les docteurs de la loi, se dit, dans le Nouveau Testament, de Ceux qui enseignaient et interprétaient la loi judaïque.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.