dissoudre

7e édition

DISSOUDRE.

v. a. Conjugaison : (Je dissous ; nous dissolvons. Je dissolvais. J’ai dissous. Je dissoudrai. Je dissoudrais. Dissous ; dissolvez. Que je dissolve. Dissolvant.)
■  Opérer la séparation des parties d’un corps solide. Il se dit surtout en parlant De l’action d’un fluide qui pénètre un corps solide et s’empare de ses molécules. L’eau régale dissout l’or. L’eau dissout le sucre, dissout le sel. Ces acides dissolvent les métaux. On dissout ces drogues avant de les faire entrer dans la composition de tel remède. Dissoudre une substance dans de l’eau.
Il se dit particulièrement, en Médecine, De ce qui fait disparaître une obstruction, un engorgement, de ce qui détruit une concrétion. Dissoudre un engorgement. Dissoudre une concrétion.
Il signifie au figuré, Rompre, diviser, faire cesser d’exister. Parmi les catholiques, il n’y a que la mort qui puisse dissoudre le mariage. Dissoudre la communauté conjugale. Dissoudre une société de commerce. Dissoudre une assemblée législative, une chambre élective, la déclarer dissoute. Après la mort d’Alexandre, son empire fut dissous.
Dissoudre, s’emploie aussi avec le pronom personnel ; et alors il se dit non seulement De ce qui est dissous par un fluide, mais aussi De tous corps dont les parties cessent de rester agrégées par quelque cause que ce soit. Le sucre se dissout dans l’eau. Ce sel se dissout promptement. Un cadavre qui se dissout et qui tombe en poussière. Avec ellipse du pronom, Faire dissoudre quelque chose dans l’eau, dans un acide, etc.
Il s’emploie également avec le pronom personnel dans le sens figuré. Une société de commerce qui se dissout par la retraite de l’un des associés. Le mariage se dissout par la mort de l’un des conjoints. Ce vaste empire allait bientôt se dissoudre. À les entendre, le corps social est près de se dissoudre.
Dissous, oute. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.