dévouer

7e édition

DÉVOUER.

v. a.
■  Vouer, consacrer, livrer sans réserve. Il a dévoué ses enfants au service de la patrie. Dévouer quelqu’un au mépris, à la haine, à l’exécration.
Il s’emploie souvent avec le pronom personnel. Se dévouer à ses amis, à sa patrie, au bien public. Se dévouer au service, aux volontés de quelqu’un. Se dévouer à la mort pour le bien de la patrie.
Il signifie particulièrement, dans le même emploi, S’exposer à un grand péril, ou se dévouer à une mort certaine, par attachement pour quelqu’un, par humanité, par patriotisme, etc. Il se dévoua généreusement pour le sauver. Il s’est plusieurs fois dévoué pour sauver des gens qui se noyaient. Le Fils de Dieu voulut se dévouer pour nous. Se dévouer pour son pays, pour le salut, pour la gloire de sa patrie. Tous trois se dévouèrent. S’il faut une victime, je me dévoue.
Dévoué, ée. part. passé. C’est un homme dévoué. L’ami le plus dévoué.
Être dévoué à quelqu’un, Être disposé à suivre toutes ses volontés, à tout faire pour lui être utile ou agréable. Cet homme m’est tout à fait dévoué. On l’emploie quelquefois par exagération, Pour exprimer une simple disposition à obliger. Disposez de moi comme il vous plaira, je vous suis tout dévoué.
Par exagérat., Je suis votre dévoué serviteur. Formule de politesse par laquelle on termine souvent les lettres adressées à des égaux ou même à des inférieurs. On termine aussi quelquefois par la formule, Votre dévoué, votre très dévoué, mais seulement Lorsqu’on écrit à une personne avec laquelle on vit un peu familièrement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.