déchiffrer

7e édition

DÉCHIFFRER.

v. a.
■  Expliquer ce qui est écrit en chiffre. Déchiffrer une dépêche. Un chiffre malaisé à déchiffrer.
Il signifie, par extension, Lire ce qui est mal écrit ou difficile à lire. Cela est si mal écrit, que je ne saurais le déchiffrer. Déchiffrer un manuscrit, de vieux titres, de vieux parchemins. Déchiffrer des inscriptions anciennes presque effacées. Cette écriture ne peut se déchiffrer.
Déchiffrer des hiéroglyphes. En pénétrer le sens.
Fig. et fam., Déchiffrer une affaire, une intrigue, etc., Démêler ce qu’elle a de compliqué, découvrir ce qu’elle a de secret. Cette affaire était difficile, il nous l’a bien déchiffrée. Je ne saurais déchiffrer toute cette intrigue.
Fig. et fam., Déchiffrer un caractère, En pénétrer, en révéler la nature intime, les mouvements secrets. C’est un caractère bien difficile à déchiffrer.
Fig. et fam., Déchiffrer quelqu’un, Découvrir, révéler ses inclinations, ses desseins, ce qu’il fait ou ce qui lui est arrivé de plus secret. Cette phrase, peu usitée, ne se prend guère qu’en mauvaise part. On a parlé de lui dans une compagnie où on l’a bien déchiffré. De quelque mystère que cet homme s’enveloppe, on saura le déchiffrer.
Déchiffré, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.