début

7e édition

DÉBUT.

s. m.
■  Le premier coup à certains jeux, comme au billard, à la boule, au mail, etc. Voilà un beau début. Faire un beau début. Il se dit, par extension, à tous les autres jeux.
Cette boule est en beau début, On peut aisément l’ôter du but ou d’auprès du but.
Début, se dit figurément pour Commencement. Au début de la maladie. Le début d’un discours. Ce début est maladroit. Voilà un beau début. Un début qui promet.
Il se dit également de La manière dont on commence un genre de vie, une entreprise ; Des premiers actes qu’on fait dans un emploi, dans une profession. Son début dans le monde ne dut pas prévenir en sa faveur. Il n’en est pas à son début. Un brillant début. À son début dans la carrière. Cet avocat n’a pas réalisé les espérances que son début avait fait concevoir.
Il se dit, particulièrement, De ceux qui paraissent pour la première fois sur le théâtre, et Des acteurs qui essayent leurs talents sur un théâtre où ils n’avaient point encore paru. Un rôle de début. Premier, second début. Il a obtenu un ordre de début. Cet acteur a terminé ses débuts. Ses débuts ont duré trois semaines. Faire son début, ses débuts.
Il se dit aussi Du premier ouvrage d’un auteur. Mélite fut le début de Corneille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.