croire

7e édition

CROIRE.

v. a. Conjugaison : (Je crois, tu crois, il croit, nous croyons, vous croyez, ils croient. Je croyais ; nous croyions, vous croyiez, ils croyaient. Je crus. J’ai cru. Je croirai. Je croirais. Crois. Que je croie, que nous croyions. Que je crusse, que tu crusses, qu’il crût ; que nous crussions, que vous crussiez, qu’ils crussent. Croyant.)
■  Estimer qu’une chose est véritable, la tenir pour vraie, pour certaine. J’ai de la peine à croire cela. Vous ne me ferez jamais croire cela. Je le crois bien. Je n’en crois rien. Il croit cette histoire, ce conte, etc. Ne croyez rien de tout ce qu’il vous dit. C’est un homme défiant, il ne croit que ce qu’il voit. Cela est aisé à croire. Il le croit bonnement. Permettez-moi de n’en rien croire. Vous en croirez ce qu’il vous plaira.
Il se dit particulièrement en matière de religion. Je crois fermement qu’il existe un Dieu. Croire les mystères, les articles du symbole. Les chrétiens croient tout ce que l’Église enseigne. Croire l’Évangile. Croire l’Église catholique, la communion des saints, la présence réelle, etc.
Fam., Croire une chose comme l’Évangile, comme article de foi, La croire fermement. Croire tout comme article de foi, Être fort crédule.
Fam., Si vous ne le croyez pas, allez y voir, se dit À une personne qui doute de ce qu’on lui dit. J’aime mieux le croire que d’y aller voir, se dit en parlant D’une chose dont on doute, mais qu’on ne veut pas se donner la peine de vérifier, d’examiner.
Croire, s’emploie quelquefois absolument. Croire légèrement. Croire sans preuve. Croire facilement. Il ne faut pas être si facile à croire.
Il signifie, dans une acception particulière, Avoir la foi, et recevoir avec soumission d’esprit tout ce que l’Église enseigne. À la première prédication des apôtres, beaucoup de Juifs crurent. Cet impie ne croit point.
Croire, lorsqu’il a pour régime un nom de personne, signifie, Ajouter foi à quelqu’un, ou Suivre ses avis, ses conseils. Croyez-vous cet homme-là ? Je vous crois. C’est un menteur avéré, on ne le croit plus, il ne peut plus se faire croire. Il ne croit point les médecins. Croyez-moi, ne faites point cela. S’il avait voulu me croire, il ne serait pas aujourd’hui dans l’embarras.
En croire quelqu’un, en croire quelque chose, S’en rapporter à quelqu’un, à quelque chose. Je vous en croirai sur parole. Il aura beau dire, il n’en sera pas cru. Je n’en croirai là-dessus que des arbitres, que des avocats. M’en croirez-vous ? Si vous m’en croyez, vous ne ferez pas cela. À l’en croire, s’il faut l’en croire, tout est perdu. J’en crois à peine mes yeux. En croirez-vous cette lettre ? Si j’en croyais mon courage. S’il faut en croire les apparences.
Neutral., Croire à quelqu’un, à quelque chose, Ajouter foi à quelqu’un, à quelque chose, s’y fier. Croire aux astrologues, aux médecins. Croire à l’astrologie, à la médecine. Croire au rapport, au témoignage de quelqu’un. On ne croit plus à ses promesses, à ce qu’il dit. En parlant des personnes, on dit aussi, Croire quelqu’un, mais avec une certaine différence dans le sens. Croire un médecin, C’est suivre ses avis, ses prescriptions. Croire aux médecins, C’est avoir foi dans leur puissance de guérir.
Croire à quelque chose, signifie aussi, Être persuadé de l’existence ou de la vérité de quelque chose, y donner sa croyance. Il proteste de son innocence, mais je n’y crois pas. Croire aux revenants, aux esprits, aux sorciers, à la magie. Il ne croit à rien. Croire aux miracles, au Saint-Esprit. On dit dans le même sens, Croire en Dieu, en Jésus-Christ, en la divinité de Jésus-Christ, etc.
Croire, signifie encore simplement, Penser, estimer, s’imaginer, présumer. À ce que je crois. Vous ferez bien, je crois, de ne plus fréquenter cet homme-là. Je crois cela bon. Je crois cet homme capable de tout. Je l’avais toujours cru sage. Le croyez-vous homme d’honneur ? On trouve ce médecin miraculeux, mais je le crois un charlatan. On me croyait son père. Elle n’est pas aussi jeune que je l’avais cru. Votre sœur est plus petite que vous, je l’avais crue aussi grande. Qui aurait jamais cru cela ? Vous ne sauriez croire combien… Que va-t-on croire de moi ? Je ne crois pas cela de lui. Je crois tout de lui. Je croyais à cet homme plus de droiture qu’il n’en a. Je lui crois du talent, du courage. Il a cru bien faire. Il a cru devoir les prévenir. Ils croient être libres. Elle crut entendre des gémissements. Il crut pouvoir atteindre à la perfection. Je croirais manquer à mon devoir. Il croyait gagner son procès. Je crois que vous avez bien fait. Viendra-t-il ? Je le crois. Je crois qu’il est arrivé. Je crois qu’il arrivera demain. Croyez que rien ne saurait ébranler ma résolution. Ne croyez pas que je veuille vous tromper. Croit-il que je veuille le tromper ? Croyez-vous qu’il n’en sera pas mécontent ? C’est une erreur de croire qu’ils aient jamais voulu, etc. On croirait à l’entendre, que…
Il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Cet homme se croit habile. Il se croit un foudre de guerre. Il se crut obligé de répondre. Il se croyait au moment de réussir.
S’en croire, Obéir à un sentiment intime. Si je m’en croyais, je ne le verrais plus.
Cru, ue. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.