croire

3e édition

CROIRE.

v. a.
■  Estimer une chose véritable, la tenir pour vraie. Croire légérement. Croire sans preuve. Croire facilement. Croire certainement, fermement. J’ai de la peine à croire cela. Je le crois bien. Je n’en crois rien. Il croit cette rélation, ce conte, &c. Il croit cela comme l’Evangile, p. 415comme article de foi. Ne croyez rien de tout ce qu’il vous dit. C’est un homme défiant, il ne croit que ce qu’il voit. Il ne faut pas être si facile à croire. Qui l’auroit jamais crû ? Vous ne sauriez croire combien, &c. Cela est aisé à croire. Je le crois bonnement. Vous en croirez ce qu’il vous plaira.
On dit, d’Une personne qui en aime extrémement un autre, qu’Elle ne la croit pas où elle la voit.
Il signifie encore, Estimer, penser, présumer, avoir opinion que .... Je croi cela bon. Je ne crois pas cela de lui. Je l’avois toujours crû sage. Le croyez-vous homme d’honneur ?
Il signifie encore, Ajoûter foi à quelqu’un. Croyez-vous cet homme-là ? Il en faut croire les Auteurs. Je vous crois. C’est un menteur avéré, on ne le croit plus. Je vous en croirai sur votre parole. Croyez-moi, ne faites point cela. Il ne croit point les Médecins. J’en croirai des Arbitres, des Avocats. Il n’en sera pas crû.
On dit, Croire conseil, pour dire, Suivre conseil. Il est bon de croire conseil.
Croire, signifie encore avec un autre régime, Ajoûter foi à quelqu’un, suivre son conseil, son avis. Croire aux Astrologues, aux Médecins. Croire au rapport, au témoignage de quelqu’un.
Croire, v. n. Avoir la foi, & recevoir avec soumission d’esprit, tout ce que l’Eglise enseigne. A la premiére Prédication des Apôtres, les Juifs crurent. Cet impie ne croit point.
On dit, Croire en Dieu, en Jesus-Christ. Croire au Saint Esprit, Avoir la Foi en Dieu.
Il est aussi actif. Croire les mysteres, les articles du Symbole. Les Chrétiens croient tout ce que l’Eglise enseigne. Croire l’Evangile. Croire l’Eglise Catholique, la Communion des Saints, &c.
Crû, ûe. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.