coupable

7e édition

COUPABLE.

adj. des deux genres.
■  Qui a commis quelque faute, quelque crime. On l’accuse de ce crime, de cette faute, et il en est coupable. S’avouer coupable. Se rendre coupable d’une faute. C’est le plus coupable de tous. Extrêmement coupable. Elle est coupable p. 422de tel crime. On l’a trouvé, il s’est trouvé coupable. L’accusé fut déclaré coupable. Vous êtes bien coupable. S’il s’enfuit, on le croira coupable. Être coupable de trahison. Être coupable de négligence.
Il se dit aussi Des choses qui rendent coupable, ou qui appartiennent à une personne coupable. Pensée coupable. Dessein coupable. Action coupable. Négligence coupable. Main coupable. Une audace coupable.
Coupable, s’emploie souvent comme substantif, mais seulement en parlant Des personnes. La justice atteindra les coupables. C’est vous qui êtes le coupable. Les remords qui tourmentent le coupable. Punir un coupable. Frapper l’innocent et le coupable.
Il se dit quelquefois, familièrement et en plaisantant, de Celui qui a fait une chose et qui cherche à cacher qu’il en est l’auteur. Vous désiriez connaître l’auteur de cet ouvrage : voici le coupable, vous voyez le coupable.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.