cornet

7e édition

CORNET.

s. m.
■  Petit cor, ou petite trompe. Grand cornet. Petit cornet. Cornet de cuivre, d’argent, etc. Cornet de postillon. Cornet de vacher.
Cornet à piston, Petit cor auquel sont adaptés des pistons que l’exécutant presse tour à tour.
Cornet à bouquin, Sorte de trompe recourbée, qui est faite ordinairement d’une corne. Jouer du cornet à bouquin. Un joueur de cornet à bouquin.
Cornet acoustique, ou simplement, Cornet, Petit instrument en forme d’entonnoir ou de cor, dont un sourd met le petit bout dans son oreille pour entendre plus facilement. Il est si sourd, qu’il n’entend qu’avec un cornet.
Cornet, se dit aussi d’Un morceau de papier roulé en forme de cornet, de manière à pouvoir contenir quelque chose. Un cornet de papier. Faire des cornets. Un cornet de tabac, de dragées.
Il se dit pareillement d’Une espèce d’oublie à laquelle on donne la même forme. Manger des cornets.
Il se dit également, en termes d’Anatomie, de Certaines lames osseuses très minces, roulées en forme de cornet, et qui sont dans les fosses nasales.
Cornet, se dit aussi d’Une espèce de petit vase de corne, d’ivoire ou de cuir, dans lequel on agite les dés, à certains jeux, avant de les jeter sur le tapis. Mettre les dés dans le cornet. Jeter les dés avec le cornet.
Il se dit encore d’Un petit vase en forme de cornet dont on se sert pour orner les cheminées ou certains meubles. Un cornet de faïence, de porcelaine.
Il se dit encore de La partie de l’écritoire dans laquelle on met de l’encre. Cornet de cuivre. Cornet de plomb. Mettre de l’encre dans le cornet. Un cornet d’encre.
Il se dit, en Histoire naturelle, d’Un mollusque du genre des Sèches, qu’on nomme autrement Calmar.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.