copie

7e édition

COPIE.

s. f.
■  Écrit fait d’après un autre. L’original et la copie. Fidèle copie. Copie exacte. Mauvaise copie. Copie collationnée à l’original. La copie d’un contrat, d’un exploit. La copie d’un manuscrit. Il y a chez les négociants un livre de copies de lettres. Donner copie. Prendre copie. Faire une copie. Tirer copie. Retenir copie. Garder copie. Vous n’avez que la copie de vos titres, et il en a les originaux. La pièce n’est pas si rare, il y en a cent copies. On en a distribué plusieurs copies.
Il se dit particulièrement, au Collège, Du devoir que l’écolier remet au professeur. Corriger les copies. Le professeur classe les copies suivant le degré de mérite des compositions.
Copie figurée, Copie d’une écriture, dans laquelle on reproduit avec exactitude la forme des caractères, la disposition des lignes, les ratures, etc. Un fac-similé est une copie figurée.
Copie, se dit aussi de L’imitation exacte p. 399de quelque ouvrage de peinture, de sculpture ou de gravure, quand elle n’est pas de la même main que l’original. Avoir des copies des meilleurs originaux, des meilleurs tableaux. Une copie tirée sur l’original. Copie de copie. Ce n’est pas un original, ce n’est qu’une copie. La copie ne le cède guère à l’original. Une copie de l’Hercule Farnèse. Une copie de la Vénus de Médicis. Une copie du Titien.
Il se dit quelquefois familièrement d’Un portrait, par opposition à La personne qui y est représentée. Si la copie vous plaît tant, que sera-ce de l’original !
Il se dit encore, dans les Arts du dessin et en Littérature, de Tout ouvrage dont l’idée, le plan, etc., sont empruntés d’un autre ; et alors il se prend en mauvaise part. Cet édifice n’est qu’une copie mesquine de tel autre. Ce roman n’est qu’une pâle copie de tel ouvrage.
Il se dit également au figuré de Toute personne qui s’attache à en imiter une autre dans ses actions, dans ses gestes, dans ses manières, etc. Ce jeune homme est en tout la copie de son père. Cet acteur s’est fait la copie de tel autre.
Fam., C’est une mauvaise copie d’un fort bon original, se dit D’un homme qui ne réussit pas à en imiter un autre qui excelle dans son genre.
Fam., C’est un original sans copie, se dit D’un homme qui porte la singularité jusqu’au ridicule.
Copie, en termes d’Imprimerie, se dit de L’écrit ou de l’imprimé d’après lequel on compose. Copie manuscrite. Copie imprimée. Le compositeur n’a pas assez de copie pour achever la feuille.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.