copier

COPIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval copiare, « reproduire un écrit », dérivé du latin classique copia (voir Copie).
1.  Reproduire un texte aussi exactement que possible. Copier un contrat. Copier un document mot à mot. Copier en plusieurs exemplaires. Copier de la musique. Marque de domaine : enseignement. Reproduire frauduleusement le travail d’un camarade ou le texte d’un ouvrage scolaire. Il a copié la solution du problème sur son voisin ou, elliptiquement, il a copié sur son voisin. Absolument. Il a copié.
2.  Reproduire une œuvre d’art par une imitation aussi exacte que possible. Copier un tableau, une statue, un bas-relief. Copier les œuvres des grands maîtres. Ce dôme, ce palais est copié sur tel bâtiment. Par métonymie. Souvent péj. Copier un auteur, un artiste, imiter sa manière. Il se copie lui-même, il répète dans ses dernières œuvres ce qu’il a écrit dans les précédentes. Marque de domaine : technique. Une machine à copier, qui permet la fabrication d’objets de série à partir d’un modèle.
3.  Fig. Imiter des attitudes, des manières. Il copie jusqu’aux défauts de son maître.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.